Fédération des Acteurs Economiques de Loudun

Chèques cadeaux

Présentation

Le chèque cadeau du commerce de proximité

En France, chaque jour, des centaines de milliers d’euros sont dépensés dans les enseignes nationales via les chèques cadeaux offerts notamment aux salariés.

La Fédération des Acteurs Économiques de Loudun qui a été créée en janvier 2011 en évolution de l’UCIAL (Union Commerciale de Loudun), et qui aujourd’hui fédère une grande partie des commerces locaux, s’est donné comme mission de promouvoir efficacement le commerce de proximité.

Les chèques cadeaux "Plaisir d'offrir en Loudunais" s'adressent tant aux particuliers qu'aux entreprises et CE.

Vous êtes une entreprise ou un CE, cliquez sur l'onglet "Entreprises" pour tout savoir du chèque cadeau de la FAE de Loudun.

Vous êtes un commerçant : découvrez les avantages que vous apportent les chèques cadeaux de la FAE de Loudun pour la dynamisation de votre commerce et de vos ventes.
Profitez-en pour adhérer à la Fédération si vous n'en êtes pas encore membre...

 

Entreprise/CE

Le chèque cadeau du commerce de proximité loudunais

Les objectifs de la FAE

Promouvoir le commerce local

Soutenir le commerce de proximité

Les commerçants, artisans et prestataires de services de proximité contribuent activement à l’économie locale. Plus qu’un simple acte de vente, ils apportent leur savoir-faire, délivrent des conseils sur leurs produits ou prestations, et ceci dans le cercle de convivialité du commerce traditionnel de proximité soucieux de sa clientèle.

... et choisir ce chèque cadeau

Les chèques cadeau nationaux (Cadhoc, Tir Groupé, etc...) représentent de grands groupes commerciaux et facilitent l’évasion vers les grands pôles commerciaux., au détriment de l’activité économique locale.
    Choisir le Chèque cadeau «Plaisir d’Offrir en Loudunais»,

  • - c’est ainsi préférer un chèque cadeau qui contribue au développement de l’économie locale et à contribuer à l’attractivité du Pays Loudunais
  • - c’est aussi adopter une solution clé en main, gérée intégralement par la FAE de Loudun
  • - c’est finalement faire plaisir et récompenser vos collaborateurs d’une manière économique pour l’entreprise ou la collectivité.

Le Chèque cadeau «Plaisir d’Offrir en Loudunais» est vendu par la FAE de Loudun aux entreprises, comités d’entreprises et aux collectivités locales qui pourront ainsi offrir à leurs salariés un cadeau de choix à dépenser dans le réseau des partenaires de l’opération adhérents à la fédération.

Une offre extraordinairement variée !

Le chèque cadeau permet de récompenser, remercier ou motiver les salariés, stimuler, fidéliser collaborateurs, clients ou partenaires et ceci lors d’un grand nombre d’occasions.

Toutes les activités sont représentées par les commerçants de l’opération «Plaisir d’Offrir en Loudunais».

La liste complète des commerçants participant à l’opération vous est fournie lors de votre commande de chèques. Elle est aussi disponible sur ce site Internet  (mise à jour régulière de la liste).

Facile et attirant

D’une valeur unitaire de 5, 10 ou de 20 Euros, les Chèques cadeaux «Plaisir d’Offrir en Loudunais» sont cumulables.
De quoi permettre un large éventail de possibilités de sommes, offrant ainsi de nombreuses possibilités de cadeaux.
Et pour l’entreprise ou la collectivité de faire son choix en fonction du besoin.
Les chèques sont marqués d’une empreinte en relief destiné à la sécurité et au handicap.

Les pochettes «Plaisir d’Offrir en Loudunais» sont vraiment pratiques et attractives.
Elles facilitent la remise des chèques au salariés. Mieux encore, elles incluent un mode d’emploi très fonctionnel, ainsi que diverses conditions générales d’usage.

Une abondance d'avantages

Le Chèque cadeau «Plaisir d’Offrir en Loudunais» permet aussi au chef d’entreprise et au salarié de bénéficier d’un “cadeau fiscal”. Ils relèvent de la réglementation des chèques et bons cadeaux. A ce titre, leur montant est exonéré de cotisation de Sécurité Sociale, CSG et CRDS (voir le rappel de la réglementation ci-dessous).

Une solution facile à utiliser

  • - Suite à votre commande les Chèques cadeaux vous sont livrés imprimés du montant que vous aurez déterminé, marqué à votre raison sociale ou identité et avec indication de date de validité.
  • - Il ne vous restera plus qu’à indiquer le nom du bénéficiaire.
  • - Puis insérer le ou les chèque(s) remis a chaque salarié dans la pochette qui vous sera fournie.

Une liste des commerces et services participants à l’opération vous sera remise en même temps que les chèques cadeaux. Elle est aussi accessible sur Internet à l’adresse www.faeloudun.com, disponible chez les commerces participant et si besoin, expédiée sur demande.

Les commerçants participants à l’opération sont repérables grâce à la mention «Ici on accepte les chèques cadeaux» présente sur les stickers apposés sur les vitrines ou à l’étal des commerçants des marchés.

Rappel de la réglementation sur les Chèques Cadeaux (URSSAF)

L’utilisation des chèques cadeaux est liée à une réglementation édictée par l’URSSAF dont les principales composantes sont rappelées ci-dessous. Les textes officiels et référentiels sont disponibles sur le site de l’association.
Attribution en conformité
La présomption de non-assujettissement de l’ensemble des chèques cadeaux ou cadeaux attribués à un salarié, par année civile, s’applique lorsque le montant global de ces derniers n’excède pas le seuil de 5% du plafond mensuel de Sécurité Sociale.
Lorsque ce seuil n’est pas dépassé, les chèques cadeaux attribués à chaque salarié, par année civile, sont présumés être utilisés conformément à leur objet et donc, exonérés de cotisations et contributions sociales.
Conditions d’utilisation
Le montant global des chèques cadeaux, cadeaux en nature et bons d’achat attribués à un même salarié pour l’année civile dépasse le seuil des 5 % du plafond mensuel de la Sécurité Sociale. Il convient alors d’examiner si les chèques cadeaux répondent simultanément aux trois conditions suivantes :
1- Être attribués en relation avec un événement : mariage, pacs, naissance, départ à la retraite, fête des mères, fête des pères, fête de Ste-Catherine, fête de St-Nicolas, Noël (pour le salarié et ses enfants jusqu’à 16 ans) et rentrée scolaire (pour le salarié ayant des enfants jusqu’à 19 ans révolus). Cette liste est exhaustive ;
2 - Avoir une utilisation déterminée en relation avec cet événement ;
3 - Être d’un montant conforme aux usages (un seuil équivalent à 5 % du plafond mensuel de la Sécurité Sociale a été fixé par événement et par année civile pour un même salarié).
Le bénéficiaire doit être concerné directement par l’événement.
Si ces trois conditions sont réalisées simultanément, le montant est exonéré de cotisations de Sécurité Sociale, CSG et CRDS.
Clause de non réalisation
Lorsque ces conditions ne sont simultanément remplies, le chèque cadeau est soumis à cotisations sociales pour son montant global, c’est à dire en totalité et dès le premier euro.
Clause de dépassement
Si un salarié perçoit pour un même événement plusieurs cadeaux en nature, chèques cadeaux et bons d’achat, les montant doivent être cumulés pour apprécier le respect du seuil.
Cas des prestations alimentaires
Seuls les produits alimentaires non courants sont admis en exonération dans les limites des cas exposés. Il doit s’agir de produits dits de luxe dont le caractère festif est avéré.

 

Commerçant

Le chèque cadeau du commerce de proximité

En France, chaque jour, des centaines de milliers d’euros sont dépensés dans les enseignes nationales via les chèques cadeaux offerts notamment aux salariés.
Le marché des Comités d’Entreprises a quant à lui dépassé le milliard d’euros avec une croissance de 15% par an.

Pourquoi participer ?

     La situation
Pour les entreprises, le chèque cadeau permet de récompenser, remercier ou motiver les salariés, stimuler, fidéliser collaborateurs, clients ou partenaires et ceci lors d’un grand nombre d’occasions. Il permet aussi au chef d’entreprise et au salarié de bénéficier d’un “cadeau fiscal”.

    Les conséquences
Or, pour les commerces, les chèques cadeaux nationaux (Cadhoc, Tir Groupé, etc...) représentent de grands groupes commerciaux et facilitent l’évasion vers les grands pôles commerciaux. Par ailleurs ces chèques reviennent chers aux commerçants indépendants qui les acceptent (entre 8 et 12% du chiffre d’affaires).

    La solution de la FAE de Loudun
Le chèque cadeau «Plaisir d’Offrir en Loudunais» s’axant quant à lui sur le commerce de proximité, vous permet de capter et récupérer cette clientèle pour finalement permettre de la diriger vers vos commerces.

Comment participer ?

Profiter de cette opération favorable au développement de votre commerce et de votre chiffre d’affaires est très simple.
Il suffit :

  • - d’être adhérent à l’association FAE Loudun (Fédération des Acteurs Economiques de Loudun), avec une cotisation à jour,
  • - et de signer la Convention Chèques cadeaux «Plaisir d’Offrir en Loudunais»

Quels autres avantages ?

En étant adhérent de la FAE de Loudun et en participant à l’opération des chèques cadeaux «Plaisir d’Offrir en Loudunais», vous bénéficiez d’une communication totalement gratuite.

  • - Inscription de votre commerce dans la liste des commerces participant remise à toute personne ou entreprise commandant les chèques cadeaux «Plaisir d’Offrir en Loudunais».
  • - Mise à disposition d’une page individuelle sur le site de la FAE de Loudun précisant que vous participez à l’opération.

La solution idéale pour tous.

La FAE de Loudun rembourse au commerçant l’intégralité des chèques cadeaux et ne soustrait qu’un taux très faible de fonctionnement s’élevant à 2%.
L’objectif principal est en effet de fédérer un maximum de professionnels autour de la défense de l’économie locale.
Un commerçant peut difficilement rentrer sur le marché des chèques cadeaux en entreprises. Et les salariés préfèreront le choix de chèques multi-enseignes.
Les chèques cadeaux «Plaisir d’Offrir en Loudunais» représente donc la solution idéale pour tous !

Comment l'utiliser ?

Les procédures d’utilisation sont on ne peut plus simples :

  • - apposez votre cachet commercial dans le cadre prévu à cet effet présent sur le chèque cadeau «Plaisir d’Offrir en Loudunais»
  • - Remplissez le bordereau de remise qui vous a été fourni lors de la signature de la convention.
  • - Envoyez ou déposez au siège de la FAE de Loudun.

Vous serez alors remboursés selon les modes et délais précisés dans la convention.

Il communique pour vous...

La FAE de Loudun a mis en place un véritable plan de communication pour promouvoir le chèque cadeau «Plaisir d’Offrir en Loudunais», et votre communication en bénéficiera directement !

  • - Communication aux entreprises et collectivités
  • - Mailing, bulletin, e-mailing
  • - Événementiel sur le site Internet
  • - Annonces presse et communiqués
  • - Affichettes et stickers dans les commerces.

 


Documents téléchargeables

 

 

Plaquette Entreprise
Plaquette Commerçant

Bon de commande
Conditions
Convention
Identification
Bordereau de remise

Pour obtenir ces documents en imprimés, contacter le bureau de la FAE de Loudun



Infos

Utilisation des chèques cadeaux "Plaisir d'offrir en Loudunais:

Pour les particuliers :
Toutes circonstances

Pour les entreprises et CE:

  • Rentrée scolaire (enfant moins de 20 ans, du salarié
  • Noël (salarié et enfants de moins de 17 ans)
  • Fête des Mères
  • Fête des Pères
  • Naissance
  • Mariage ou PACS
  • Départ à la retraite
  • Ste-Catherine

 

Des questions ? Contactez la FAE de Loudun.

Les commentaires sont fermés.

Profitez des chèques cadeau « Plaisir d’Offrir en Loudunais »


Le chèque peut être offert à tout moment de l’année et pour de nombreuses occasions.

Locaux commerciaux.

Vous recherchez un local commercial sur Loudun à acheter ou louer?
Alors contactez-nous.